Vous êtes ici : Accueil > Blog > La grande guerre à la médiathèque

La grande guerre à la médiathèque

Pour le centenaire de la déclaration de l’armistice qui a conclu la guerre de 14- 18, la médiathèque de Brionne va proposer au public plusieurs expositions sur ce thème pendant tout le mois de novembre. Le presse dans la guerre, le parcours de brionnais durant cette période troublée, des correspondances de soldats seront ainsi présentés au public. Parallèlement, deux conférences de Claude Hamel, brionnais passionné par ce sujet sont également programmés. La première conférence, intitulée «Les héros brionnais de la grande guerre», et prévue le vendredi 9 novembre, à 18h, évoquera le parcours et l’identité des 169 soldats originaires du territoire, tués ou disparus au cours des combats. La liste de ces 169 soldats sera affichée pendant toute la durée des expositions et les visiteurs seront invités à écrire un petit mot d’hommage ou de compassion en face des noms inscrits. Cette liste complétée par les mots des brionnais de 2018 sera conservée pour mémoire pour les générations futures. «Beaucoup de brionnais retrouveront le nom de leurs aïeux et pourront témoigner ainsi de la pérennité de leur souvenir.» espère Claude Hamel, "D'autres, même si il n'auront pas de liens de parentés avec les soldats disparus, pourront exprimer ce que ce sacrifice leur inspire." La seconde conférence, programmée le vendredi 23 novembre, à 18h, traitera de la bataille de Loivre. Cette bataille, du nom d'un village situé dans la Marne, où fut engagée la 11ième brigade d’infanterie, dans laquelle étaient enrôlés des hommes des circonscriptions de Bernay, Evreux, Paris et Cherbourg, commença le 13 septembre 1914 et se termina le 4 octobre 1918. «Cette bataille qui dura quasiment toute la guerre fut âpre et difficile, et vit les adversaires s’affronter pour un gain de terrain dérisoire. A ce titre, elle est représentative de la férocité et de la dureté des combats.» explique Claude Hamel.

Du 6 au 30 novembre :
Expositions sur 14-18 : La presse dans la guerre par Denis Hupin, « Les parcours de soldats brionnais dans la grande guerre » par Brionne Carrefour d’Histoire, « Les sépultures de soldats brionnais enterrés dans le nord de la France » par M.Dumondelle,   « Correspondance de guerre de soldats blessés » par Claude Waddell.
 Conférences : le vendredi 9 novembre, à 18h, "Les héros brionnais de la grande guerre" par Claude Hamel; le vendredi 23 novembre à 18h, "La bataille de Loivre" par Claude Hamel.

 

SHARE