Vous êtes ici : Accueil > Blog > Les filatures de La Risle

Les filatures de La Risle

Vendredi 12 octobre prochain, à 18h, dans le cadre de Mouv'En Risle, projet mis en place par la DRAC, l'interco Bernay Terre de Normandie et la commune de Brionne, et centré cette année sur le thème du rapport de l'homme aux rivières du territoire, une conférence est organisée sur le sujet des filatures de la Risle.

Cette conférence sera présentée par Jean François Belhoste, directeur d'études à l'école des Hautes Etudes de Paris qui a effectué il y a quelques années un travail sur les traces encore existantes des anciennes manufactures situées sur les rivières de la Risle et de l'Andelle. "Le passé prè-industriel du territoire s'est fondé sur une utilisation des ressources énergétiques des cours d'eau." explique l'intervenant, "D'abord essentiellement constitué de moulins qui utilisaient l'énergie hydraulique pour effectuer le travail nécessaire, beaucoup d'éléments du patrimoine en bord de rivière se sont servi des rivières pour actionner des machines et notamment des métiers à tisser. Un grand nombre des premières manufactures étaient des filatures et beaucoup de toiles produites dans la région étaient célèbres pour leur qualité de fabrication." La conférence évoquera également le nom de plusieurs personnages ayant contribué au développement du territoire dans les prémices de la révolution industrielle. Ainsi le Général Le Marois, général d'empire, a contribué à l'industrialisation de plusieurs villes du secteur. 

 Vendredi 12 octobre à 18h conférence "Les filatures de la Risle" par Jean François Belhoste, directeur d'études de l'école des Hautes Etudes de Paris, à la médiathèque de Brionne. Entré libre et gratuite.

 

SHARE