Vous êtes ici : Accueil > Blog > L'intelligence artificielle s'invite à la médiathèque

L'intelligence artificielle s'invite à la médiathèque

Du 13 au 17 octobre, la médiathèque participe à la semaine du numérique. A cette occasion, plusieurs animations seront proposées au cours de la semaine, avec deux temps forts, le mercredi 14 octobre et le samedi 17 octobre.
Le mercredi 14 octobre, plusieurs ateliers seront proposés au public : initiation à la programmation de drônes avec l’association Lezarts et les mots,  escape game sur l’identité numérique avec l’association des 4 jeudis, atelier python/intelligence artificielle avec le chercheur Thomas Deneux (python est un langage informatique utilisé pour les IA), initiation aux techniques de création numérique avec l’association Bleu Banane.
Attention: Il est impératif de s’inscrire pour participer aux ateliers.
A 18h, ce mercredi, Thomas Deneux, chercheur au CNRS, au sein de l’Unité de Neurosciences, Information et Complexité (UNIC), présentera son robot apprenant AlphAi. «Ce robot-jouet a été mis au point pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’intelligence artificielle et à en faire comprendre les grands principes.» explique-t-il, «Des interfaces graphiques montrent en temps réel l’activité de son «réseau de neurones artificiels» qui commande ses actions. Ce robot permet de comprendre les mécanismes d’« apprentissage machine », et démystifie l’IA auprès de petits et grands.»
Le samedi 17 octobre, plusieurs ateliers sont proposés en direction des familles : mise à disposition de jeux de société hybrides, initiation à la programmation de drones, mise à disposition de concoles anciennes générations, escape game sur l’identité numérique et la découverte de la signalétique PEGI avec l’association des 4 jeudis, initiation aux techniques de création numérique avec l’association Bleu Banane.
SHARE