Vous êtes ici : Accueil > Blog > Une exposition sur "Le brionnais" un journal local dans les années 1870.

Une exposition sur "Le brionnais" un journal local dans les années 1870.

La médiathèque présente, en partenariat avec l'association "Brionne Carrefour d'Histoire", durant tout l'été et l'automne une exposition sur les trois premières années du journal "Le Brionnais", dont le premier numéro est paru le 15 aout 1868 et dont nous avons la trace jusqu'au 13 août 1871.
Des descendants de la famille Amelot qui tenait une imprimerie à Brionne jusqu'au milieu du siècle dernier ont fait don à la municipalité d'un certain nombre de livres anciens parmi lesquels figuraient des recueils des numéros des trois premières années du journal "Le brionnais", journal local qui a commencé à paraitre en 1868 et a existé jusqu'après la guerre de 39-45.
L'examen de ces documents d'archives est particulièrement intéressant pour découvrir l'ambiance et les mentalités d'une époque, finalement pas si lointaine même si par certains aspects totalement différente de la notre. Le journal traitait de l'actualité locale et l'on apprend beaucoup de choses surprenantes, notamment par l'intermédiaire des faits divers et des chroniques locales, concernant Brionne et les communes environnantes, et sur leur évolution au cours de cette période de révolution industrielle, qui marque le passage d'un monde rurale à une ère plus moderne avec l'arrivée du train et le développement des manufactures.
Le journal fait ainsi état, parmi les faits les plus marquants, de la présence de loups et d'un aigle au Montmal, tout près de Brionne ou de la curiosité des habitants de l'époque par rapport au vélocipède qui était considéré comme un engin d'une grande modernité.
Le journal évoquait aussi l'actualité nationale et la période des recueils en possession de la médiathèque est particulièrement chargée avec la guerre de 1870, la défaite, la destitution de l'empereur Napoléon III, la présence des prussiens en Normandie, la rédition de la France et la Commune de Paris. L'exposition que nous présentons n'a pas de visée exhaustive. C'est juste une première approche destinée à éveiller l'intérêt de nos contemporains et à montrer toute la richesse de ces archives dont la totalité des contenus  donne de précieux renseignements sur les moeurs, les mentalités, les distractions les conditions économiques et sociales de l'époque.
Nous remercions les membres de Brionne Carrefour d'Histoire et particulièrement Philippe Lefèvre et Christine Leroux qui nous apporté leur aide pour l'organisation de cette exposition.
Nous remercions également tout particulièrement Catherine Fermont-Amelot et Marc Henri Fermont pour leur don de livres anciens à la médiathèque.

Exposition sur le journal "Le Brionnais" à la médiathèque de Brionne de juin à novembre.
Entrée libre et gratuite.
SHARE